Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

A propos du républicanisme.

Le républicanisme est une notion floue.

Le TLF renvoie à l'idée de République : le républicanisme est la "Doctrine des partisans de la république en tant qu'organisation politique d'un État". Ce qui n'éclaire rien.

Pour "république", on lit : "Organisation politique d'un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants (généralement élus) d'une partie ou de la totalité de la population". Et plus particulièrement : "Organisation politique de la société française instaurée par la Révolution, en remplacement de la monarchie ; l'État ainsi organisé". Donc avec référence directe au mythe idéologique de la "révolution française" (26 ans de calamités partagés entre Terreur robespierrienne et Totalitarisme napoléonien).

 

Quant à lui, le Wiktionnaire ne définit rien et renvoie à "république" comme "régime politique non héréditaire" et comme système politique français à partir de la fin du 19ème siècle.

 

Tout cela ne dit absolument rien … sauf la référence à la France et à sa soi-disant "révolution" de 1789 qui est un pur mythe inventé par des historiens socialistes tardifs ; à Paris, la "révolution française" se ramène à des émeutes contre la famine, par un putsch des extrémistes du populisme jacobin, mené par Robespierre et débouchant sur les tueries de la Terreur ; le tout aboutissant à un autre putsch totalitaire mené et accaparé par l'ignoble, belliciste et mégalomaniaque Napoléon Bonaparte jusqu'en 1815.

 

Le républicanisme est souvent associé à la devise nationale française : "Liberté Egalité Fraternité" qui est un slogan absurde puisque ces trois termes sont notoirement contradictoires entre eux.

Il ne peut y avoir d'Autonomie personnelle et collective (Liberté au sens libéral) sans constat et acceptation des Différences notoires entre les humains, tant en nature qu'en œuvres (donc le contraire de l'Egalité et le fondement d'une équité anégalitariste, c'est-à-dire ni égalitaire, ni inégalitaire), mais dans le respect de ces différences et, surtout, dans la recherche constante des Complémentarités constructives et communionnelles (au sens de la fraternité maçonnique) entre elles (la Fraternité, au sens de la devise, n'étant que la version laïque de la charité chrétienne et donc qu'une forme de solidarisme collectif obligatoire).

 

Quelle différence peut-il y avoir entre républicanisme (au sens général et non spécifiquement français) et démocratisme ? Aucun.

En abolissant la transmission héréditaire des pouvoirs, le républicanisme impose l'élection, par certains (tout le "peuple", ou certaines élites, ou ceux qui le méritent), de représentants qui exerceront les divers pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de la communauté concernée (garantie des autonomies, paix intérieure et extérieure, infrastructures communes indispensables y compris une monnaie, etc …),

 

*