Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Les trois Traditions.

Le monde humain, depuis toujours, est travaillé, silencieusement, secrètement, inconsciemment par trois doctrines spirituelles incompatibles entre elles … et que notre époque, incertaine de son propre avenir, interroge avec angoisse …

Il est indispensable, surtout à notre époque de grandes bifurcations, spécialement spirituelles, de bien tracer le Triangle incontournable et irréductible entre :

 

  1. Les traditions dualistes du Salut qui veulent sauver (de quoi, donc ?) les humains, dans un autre monde (ailleurs ou à venir), ce monde-ci étant considéré comme "mauvais" ou, à tout le moins, peccamineux ; on trouve, dans ces traditions, le platonisme, le christianisme, surtout catholique, l'islamisme, djihadique ou pas, le bouddhisme sous ses multiples formes, certaines franges du judaïsme rabbinique d'origine pharisaïque, … et la plupart des religions populaires ainsi que des idéologies révolutionnaires, eschatologiques et messianiques ;
  2. Les traditions monistes de l'Alliance qui veulent mener à bien l'Accomplissement en plénitude ce monde-ci qui est le seul réel, par le meilleur accomplissement de soi et de l'autour de soi ; et réussir, ainsi, le scellement de l'Alliance entre le Tout et la partie, entre l'Infini et le fini, entre l'Intemporel et le temporel, entre l'Absolu et le relatif, entre le Divin (immanent) et l'humain (l'humain n'est que vagues à la surface d'un Océan insondable qu'il a mission de servir) ; on trouve dans ces traditions, le kabbalisme, le soufisme, une grande part de l'hindouisme, le taoïsme, le zen (qui n'est bouddhique que par l'emprunt des techniques méditatives, mais qui est franchement taoïste par la doctrine), les grands mystiques chrétiens (tant de l'orthodoxie grecque que des dissidences plus récentes depuis Isaac le Syrien ou Eckart de Hochheim, … jusqu'à Teilhard de Chardin) et divers philosophes comme Héraclite, Aristote, les stoïciens, les plotiniens, les panthéistes, les panenthéistes, Spinoza, Leibniz, Schelling, Hegel, Nietzsche, Bergson, Whitehead, Einstein …) .
  3. Les traditions humanistes du Progrès qui font de l'humain le centre, le but et le sommet de la Nature ; et qui le poussent à assujettir, à exploiter, à maîtriser et à dominer le monde entier en le transformant pour y assouvir tous  ses caprices, pour en être "comme le maître et le possesseur" écrivait Descartes ; on trouve dans ces traditions tous les anthropocentrismes, tous les athéismes, tout le modernisme, les divers scientismes et technologismes, le positivisme, le nihilisme, les existentialismes, les déconstructivismes, tous les humanismes, plus ou moins universalistes, tout le laïcisme, etc …, en fait, tout ce qui vise à la déspiritualisation et à la désacralisation de tout ce qui existe, tout ce qui vise à la profanisation utilitaire de soi, des autres et du monde entier. 

 

Il est clair, depuis toujours, que je rejette irréfragablement et radicalement les Traditions du Salut et celles du Progrès, et que je me cantonne, avec la plus extrême rigueur et vigueur, aux traditions de l'Alliance (avec mes petites spécialités en maçonnisme, en taoïsme et en kabbalisme).

Les Traditions tant du Salut que du Progrès - elles l'ont montré tant de fois au fil de l'histoire humaine - sont d'immenses foyers de totalitarisme religieux, idéologiques, politiques …

Si l'on met Dieu hors de la sphère réelle et naturelle, et si l'on met l'Homme au-delà de toute concrétude et de toute réalité, que signifie encore le mot "Dieu" et que signifie aussi le mot "Homme" ? Portes ouvertes à tous les fanatismes, à tous les intégrismes et, donc, à toutes les persécutions, dominations ou exterminations de ceux dont les convictions sont contraires à celles des "maîtres de la vérité". 

 

Aujourd'hui, les Traditions du Salut, sauf musulmanes, sont hors jeu. Mêmes dans les grandes contrées historiquement très chrétiennes (Etats-Unis ou Amérique latine), le folklore et la socialité ont pris la place de la foi et des croyances. Quant à l'Europe, la seconde guerre mondiale a fait son œuvre de grande faucheuse, d'hommes et de convictions. L'Europe, même Unie, ne croit plus à grand-chose, même pas à se construire elle-même, fortement, culturellement, pour le millénaire qui vient.

 

Ne restent donc sérieusement en lice que :

 

  • les traditions de l'Alliance (ou de l'Accomplissement) qui ont de plus en plus de succès - surtout parmi les femmes - chez les gogos en quête de sérénité, de bien-être, de relaxation, de "plénitude", de "pleine conscience", etc … et qui ne voient pas que ce qu'on leur vend sous le nom de "méditation", "fen-shui", "qi-gong", etc …ne sont que des ersatz d'abord américanisés dans les années 1960 en Californie, puis importés en Europe à partir des années 1990 ; les authentiques traditions de l'Alliance existe encore, heureusement, tant en Europe qu'en Asie, mais elles se font plus - trop ? - discrètes (la Franc-maçonnerie régulière, traditionnelle et universelle est de celles-là).
  • et les traditions du Progrès qui sont à la source et qui sont les moteurs de la catastrophe écologique que nous vivons et que nous imposons, à la puissance cubique, à nos enfants et petits-enfants.

 

Que chacun, donc, fasse ses choix et prenne ses responsabilités !

 

*