Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Qu'est-ce que bien vivre ?

Seulement exister n'est pas encore vivre !

Qu'est-ce que bien vivre ?

 

Depuis longtemps, telle est une des questions centrales de la philosophie.

Bien vivre, c'est dépasser le simple fait d'exister ou d'être jeté au monde (cfr. Heidegger) ; c'est prendre la vie au sérieux et décider de faire quelque chose de bien, de beau, de vrai, de sacré de cette vie.

 

Il existe trois niveaux existentiels où tâcher de bien vivre :

  1. Le premier niveau est égocentré (moi) ; c'est là que se développent des doctrines comme l'individualisme (la quête d'autonomie extérieure maximale) ou le personnalisme (la quête l'épanouissement intérieur maximal). Une bonne évolution sur ce niveau s'exprime par le Plaisir qui se prend dans la Satiété (celle du corps, du cœur, de l'esprit et de l'âme).
  2. Le deuxième niveau est sociocentré (les autres) : c'est là que se développent des doctrines, soit idéologiques comme le conservatisme ou le progressisme, soit politiques comme le libéralisme, le socialo-populisme, soit sociologiques comme le sociétalisme ou le communalisme, soit éthiques comme le juridisme ou le moralisme, soit anthropologique comme élitisme ou égalitarisme. Une bonne évolution sur ce niveau s'exprime par le Bonheur qui se reçoit dans la Reconnaissance (celle du corps, du cœur, de l'esprit et de l'âme).
  3. Le dernier niveau est cosmocentré (le Tout-Un) : c'est là que se développent des doctrines soit métaphysiques comme le spiritualisme ou le matérialisme, soit mystiques comme la contemplativisme (l'expansion de la conscience personnelle) ou le méditativisme (l'extinction de la conscience personnelle), soit initiatiques comme l'ésotérisme ou le symbolisme, soit religieuses comme le dualisme monothéiste ou le monisme panenthéiste. Une bonne évolution sur ce niveau s'exprime par la Joie qui se construit dans l'Accomplissement (celui du corps, du cœur, de l'esprit et de l'âme).

 

Chacun de ces trois niveaux permet de développer une intensité existentielle et ainsi d'élargir ou d'approfondir son niveau de conscience (dans son intériorité, dans son humanité, dans sa spiritualité).

 

Cet étagement des plans d'existence, permet de définir trois types humains, trois profils caractériels : l'égotique qui veut réussir sa vie, l'ambitieux qui veut réussir dans la vie et l'extatique qui veut magnifier la Vie.

 

Marc Halévy

Physicien, philosophe et prospectiviste

Le 21/07/2020