Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

A propos d'autonomie

Une valeur fondatrice pour demain.

Je pense que le temps est venu d'abandonner l'idée de "liberté" qui est devenue si galvaudée qu'elle s'est vidée de sa propre et vitale substance. L'idée de "liberté" se confond, toujours plus, avec l'idée de "caprice", avec un puéril : "je fais ce que je veux, na !". Cette "liberté"-là est un leurre imbécile et stérile.

Je pense donc qu'il vaut mieux, désormais, parler d'autonomie !

 

L'autonomie : ne pas dépendre des autres ni matériellement, ni émotionnellement, ni intellectuellement, ni spirituellement. L'autonomie n'interdit nullement l'interdépendance de tout avec tout, dans les vaste réseaux de la Vie et de l'Esprit. Bien au contraire. Une vie sphéroïdale, totalement encapsulée et fermée sur elle-même, coupée le reste du monde, "hors-sol" et radicalement autarcique, est, d'ailleurs, physiquement impossible.

Il faut prendre garde à ne pas confondre interdépendance (qui sous-entend la réciprocité et la mutualité) et dépendance (qui sous-entend la soumission et l'obédience).

 

Je pense que l'autonomie personnelle sera (est déjà) une des valeurs premières et fondatrices du nouveau paradigme.

 

L'autonomie, étymologiquement, pointe vers l'idée que chacun n'obéit qu'à lui-même (auto) et forge sa propre loi (nomos), sa propre règle de vie, sa propre discipline existentielle.

La liberté réelle - l'autonomie - n'est pas l'absence de règles, de discipline, d'ascèse, d'obéissance ; bien au contraire. Il n'y a pas de vie pleine sans règles et sans discipline. Vivre est une ascèse initiatique qui vise l'accomplissement de soi par le dépassement de soi.

Chacun doit se forger sa propre discipline de vie, ses propres règles de vie … et s'y tenir, dans une indéfectible obéissance à soi-même, dans une stricte fidélité à soi-même.

 

C'est d'ailleurs là que se définit l'éducation et qu'elle se distingue de l'instruction. L'instruction accumule des langages, des savoirs et des méthodes. L'éducation doit viser à rendre les individus autonomes dans chacune de leurs quatre dimensions. Éduquer, ce n'est pas "dresser" à obéir à des règles extérieures. Éduquer, c'est apprendre à construire ses propres règles intérieures. C'est cela l'autonomie !

 

Marc Halévy

Physicien, philosophe et prospectiviste

Le 31/12/2019