Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

La dialectique en science.

La dialectique en science.

La dialectique hégélienne (ou autre) décrit un processus d'évolution complexe extrêmement commun, mais qui dépasse, et de loin, la trop simple mécanique déterministe newtonienne de la l'action et de la réaction.

Premier moment : tout part d'un système monopolaire à l'état homéostatique (par exemple : je suis en bonne santé depuis des années et je pratique une hygiène de vie qui me correspond : cette hygiène de vie est la logicité monopolaire qui guide mon évolution en "bonne santé").

Deuxième moment : vient à surgir, pour mille raisons diverses et variées, un second pôle antagonique avec mon pôle "bonne santé fondée sur une bonne hygiène de vie" (par exemple, une pandémie particulièrement ravageuse).

L'existence de ces deux pôles antagoniques engendre une tension qui va perturber voire saccager toute ma manière de bien vivre.

Troisième moment : ces tensions de plus en plus destructives entre les deux pôles de ce monde : ma bonne santé qui est "mon" système et la pandémie environnante (qui est "le système du virus"). Cette situation tensionnelle va impliquer le démarrage d'un processus de dissipation des tensions entre ces deux pôles contradictoires.

Dans l'exemple choisi, en gros :

 

  • ou bien je ne fais rien, le virus m'envahit et je m'effondre très malade ou mort (dans l'hypothèse où ce virus est effectivement confirmé comme très dangereux),
  • ou bien j'absorbe massivement les médications idoines et je triomphe du virus que meurt et disparaît (retour à ma situation monopolaire initiale),
  • ou bien j'adopte des mesures préventives d'isolement, d'éloignement ou de confinement pour ne pas entrer en contact avec ce virus en attendant qu'il passe (la bipolarité est brisée),
  • ou bien je développe mon immunité spécifique contre ce virus-là (à la condition qu'il ne mute pas) et cette pandémie devient pour moi une simple et banale endémie qui se transformera vite en symbiose.

 

Pour le dire plus abstraitement :

 

  1. Premier moment (thèse - affirmation) : situation originelle monopolaire.
  2. Deuxième moment (antithèse - négation) : un second pôle devient actif, s'attaque au pôle originel et induit un nœud tensionnel qu'il faut dissiper optimalement.
  3. Si l'on exclut la destruction totale des deux pôles, trois scénarii "horizontaux" peuvent se mettre en place :
    1. victoire du pôle "originel" et retour à la monopolarité,
    2. victoire du pôle "attaquant" et retour à la monopolarité,
    3. adoption d'un compromis et mise en place d'une bipolarité de compromis, instable et fragile.

Troisième moment (synthèse – négation de la négation) : émergence d'une structure tripolaire complexe, par émergence, qui dissipe les tensions "par le haut" en transformant leurs énergies destructives (entropiques) en énergies constructives (néguentropiques)