Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le mythe des "trois religions du Livre".

Il n'y a rien de commun entre le judaïsme, le christianisme et l'islamisme !

Il fait être et rester bien ignorant en histoire et philosophie des spiritualités et des religions pour encore oser parler de judéo-christianisme ou des trois monothéismes ou des religions du Livre.

Reprenons dans l'ordre …

 

Le judéo-christianisme désigne une secte juive minuscule, conduite par le frère de sang de Jésus, nommé Jacques, qui rassemblait des juifs observants du judaïsme, mais pratiquant en sus, les enseignements du juif Jésus. Cette secte a disparu quasi complètement après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70. Il est probable que cette secte ait survécu, un temps, cahin-caha dans la péninsule arabique sous le nom d'ébionites. Au-delà de cette secte anecdotique, ainsi que Paul de Tarse l'avait parfaitement compris, le judaïsme et le christianisme sont parfaitement incompatibles et antagoniques. Le judaïsme s'occupe d'Alliance entre l'humain et le Divin (mais la "personne" de Dieu n'y joue presqu'aucun rôle), sur terre, alors que le christianisme s'occupe de Dieu et de la manière d'agencer son salut personnel avec lui. De plus, n'oublions jamais que la judéophobie (devenue antijudaïsme, puis antisémitisme, puis antisionisme) est une invention chrétienne, source de toutes les persécutions antijuives depuis deux mille ans.

 

Quant aux soi-disant trois monothéismes, il faut totalement revoir sa copie. Le judaïsme de la Torah est une monolâtrie dans un monde polythéiste : Elohim (les dieux) est un pluriel et le texte biblique cite de nombreux autres dieux qui "existent" mais qui ne sont rien pour la Maison d'Israël ; de plus la tradition spirituelle et mystique centrale du judaïsme professe un panenthéisme (un monisme radical récusant tout théisme et dualisme). Le christianisme, selon les musulmans, est un polythéisme dominé par trois dieux (le Père, le Fils et l'Esprit). Quant à l'islam, il proclame un seul dieu, Allah, et un monothéisme radical … venu du christianisme puisque Mu'hammad, le prophète analphabète, a été forgé, spirituellement, dans des communautés chrétiennes arabiques et dissidentes (des nazoréens, probablement).

 

Enfin, quand on parle des religions du Livre, on frise le ridicule. Le Bible hébraïque n'est pas un livre, mais une bibliothèque dont les textes ont été écrits entre le 6ème et le 3ème siècles avant l'ère vulgaire ; ces livres entretiennent de profondes contradictions (autant de richesses) entre eux (même au sein de la Torah, le pentateuque, "les cinq livres de Moïse", le décalogue exprimé au livre de l'Exode et celui du deutéronome sont contradictoires).

A cette bibliothèque purement juive, mais phagocytée par les chrétiens pour des raisons obscures, sont venus s'adjoindre les livres du témoignage chrétien, écrits entre la toute fin de premier siècle et la fin du deuxième siècle de l'ère vulgaire (sans parler des magnifiques évangiles apocryphes essentiellement alexandrins, qui, bien souvent, sont en totale contradiction avec les évangiles canoniques pauliniens).

Enfin, le Coran, soi-disant dicté directement par l'ange Gabriel à un Mu'hammad illettré, a, en fait, été écrit pendant un bon siècle, à plusieurs mains. A maintes reprises, il cite la Bible hébraïque mais au travers des racontars de sectes chrétiennes arabiques qui n'en connaissaient que pouic.

Où donc est-il ce "Livre" dont seraient issues les trois religions que l'on croit, à tort, monothéistes ?

 

Il n'y a pas de monolithisme dans tout ce micmac : il y a trois traditions spirituelles distinctes, ayant très peu en commun ; et toutes les trois (judaïque, chrétienne et musulmane) sont clairement polymorphes : il n'existe nulle part ce mythique arbre à trois branches ; il n'existe qu'un buissonnement très diversifié d'essences spirituelles très variées, parfois de même espèce, mais souvent totalement étrangères les unes aux autres.

De grâce, que l'on arrête de parler de judéo-christianisme et des trois religions du Livre ; ce sont des mythes faux, fallacieux et falsifiés !

 

*