Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Les quatre voies de la Spiritualité.

En distinguant mystique et magique, ainsi que religieux et initiatique …
 
   


En distinguant mystique et magique, ainsi que religieux et initiatique …

 

On pourrait envisager la spiritualité sous la forme d'une matrice comme celle-ci :

 

 

Esprit magique

Esprit mystique

Esprit religieux

Liturgisme

Fidéisme

Esprit initiatique

Animisme

Spiritualisme

 

L'esprit magique croit en une négociation permanente avec l'Invisible ; il croit aux miracles, à la providence, à la prière, aux sacrements, aux sacrifices, aux offrandes, …

L'esprit mystique, à l'inverse, croit en une présence permanente de l'Invisible, en lui et autour de lui ; il croit en la possible divinisation de l'humain, en les indispensables respiritualisation et resacralisation de l'existence.

L'esprit religieux croit en la révélation extérieure de l'Invisible ; il croit aux dogmes, aux cérémonies, à la communautarité, à l'obéissance et à l'observance, à l'efficience des croyances.

L'esprit initiatique, à l'inverse, croit en la démarche intérieure vers l'Invisible ; il croit aux symboles et aux rites, à l'herméneutique des textes, paroles, postures, gestes, images et enseignements.

Au croisement de ces deux binaires, se placent, donc, quatre attitudes spirituelles très différentes, voire antagoniques :

 

  • Le Liturgisme (religieux et magique) : le Salut par la Liturgie.
  • Le Fidéisme (religieux et mystique) : le Salut par la Foi.
  • l'Animisme (initiatique et magique) : la Gnose par la Transe.
  • le Spiritualisme (initiatique et mystique) : la Gnose par l'Anagogie.

 

Bien sûr, comme toujours, il peut exister des voies mixtes (la liturgie, la foi et la transe ne s'excluent pas mutuellement).

On remarque aussi, dans cette matrice, que, quelque part, "religieux" devient quasi synonyme de "recherche du Salut" et que "initiatique" devient quasi synonyme de "recherche de la Gnose".