Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Sur la notion d'Ordre

La notion d'ordre est centrale en physique complexe, mais elle est trop souvent réduite à sa version la plus pauvre : l'ordre mécanique.

Le Réel est organiquement ordonné, mais il n'est pas mécaniquement organisé.
La pensée occidentale, trop souvent, a réduit l'Ordre cosmique à de l'ordre mécanique. L'Ordre, quel qu'il soit, exprime une Logicité (des règles de construction à l'œuvre) et, a contrario, le Chaos représente l'absence d'une telle Logicité.
Mais ces "règles de construction" ne doivent pas nécessairement être celles qui président à un assemblage de "pièces" préfabriquées en vue d'une fonction prédéfinie (ce qui correspond à l'ordre mécanique des artefacts humains).

*

L'Ordre organique qui reflète la Logicité du Réel, relève de ce que Stephen Gould a appelé l'exaptation qui est "une adaptation sélective opportuniste, privilégiant des caractères qui sont utiles à une nouvelle fonction, pour laquelle ils n'avaient pas été initialement sélectionnés ; (…) mais cette adaptation se fait sur la base d'un organe qui s'est initialement développé pour un tout autre usage." (Wikipédia).

*

Dans la Nature, il n'y a pas différentes catégories d'ordre (l'ordre mécanique, au sens des artefacts humains, n'y existe nulle part). En revanche, il existe bien une échelle des complexités avec effets de seuil entre ses échelons. Cette échelle va de la complexité minimale (l'uniformité) à la complexité maximale (l'ordre organique), en passant par des ordres intermédiaires chaotiques, d'abord (sans structures stables), et mécaniques, ensuite (les régularités topologiques des cristaux ou de la mécanique céleste, par exemple).

Marc Halévy
Physicien, philosophe et prospectiviste
Le 19/10/2020